BLOG

titre blog fond blanc

Se lancer dans une collection de figurines, c’est bien plus qu’un simple passe-temps. C’est une façon unique d’exprimer votre passion, de capturer l’essence de vos univers préférés et de posséder des figurines qui racontent une histoire. Que vous soyez fan de pop culture, de bandes dessinées ou d’art, devenir collectionneur, c’est entrer dans une communauté vibrante et fascinante. Ce guide vous accompagnera pas à pas pour débuter votre propre collection de figurines et en profiter pleinement, mais c’est surtout des conseils pour réussir avec toutes les cartes en main.

Maintenant à vous de jouer !

1- JE M'IDENTIFIE EN TANT QUE COLLECTIONNEUR

Avant de plonger dans l’univers des figurines de para BD, il faut comprendre vos préférences pour se concentrer sur votre collection et vos prochains achats. Déterminer si vous préférez collectionner une seule licence, si vous envisagez de mélanger licences et fabricants ou encore, aimez-vous explorer une licence avec plusieurs fabricants, et inversement ? 

Voici une échelle des “types de collectionneurs” pour mieux vous situer :

Le collectionneur coup de cœur : Plusieurs licences et plusieurs fabricants, vous aimez, vous pouvez, vous achetez. 

Posséder Astérix Emblème de FARIBOLES à côté du wagon blanc Tintin de AROUTCHEFF ne vous fait pas peur !

Le collectionneur attaché n°1 : Une seule licence mais plusieurs fabricants, car c’est principalement le héros sous toutes ses facettes qui vous intéresse et non le fabricant. 

                                           n°2 : un seul fabricant mais plusieurs licences, c’est le fabricant qui vous intéresse par son travail, peu importe les licences.

Le travail de votre fabricant préféré vous impressionne : par sa justesse de reproduction de scènes emblématiques, par la finesse des pièces ou la matière utilisée comme la résine, le plomb ou le bois…

Le collectionneur pointilleux : une seule licence et un seul fabricant, tout est dit !

En définitif, il n’y a plus qu’à se lancer en fonction de vos préférences. Vos goûts et votre collection peuvent changer au gré de vos envies et au fil du temps.

2-DES RECOMMANDATIONS : PAR QUELLES PIÈCES COMMENCER ?

Lorsque vous commencez une collection, mieux vaut miser sur des pièces numérotées, en éditions limitées qui restent accessibles. Voici nos suggestions :

  • Schtroumpf Assommant à lunettes de FARIBOLES : Une saynète classique et pleine de charme, aussi amusante que magnifiquement réalisée. En première pièce à poser sur son bureau, elle sera parfaite à admirer tous les jours. Peut-être sera t-elle la première d’une série dont FARIBOLES a pour volonté de créer une continuité, avec plusieurs saynètes.

     ASSOMMANT SCHTROUMPF À LUNETTES

        129,00  (TTC)

  • Référence : FARCLA020
  • Fabricant : Fariboles
  • Sculpteur : Éric Delaval
  • Tirage : 1000 ex
  • Année d’édition : 2024
  • Hauteur : 6,5 cm
  • Auteur : Peyo
  • Matière : Résine
  • Copyright : ©Peyo2024
  • Astérix Emblème de FARIBOLES: Idéale pour débuter avec une licence réputée. Une figurine qu’on ne se lasse pas de regarder. Elle se suffit à elle-même, et pourquoi pas envisager de se lancer dans une collection “emblème” qui regroupe plusieurs personnages mythiques à prix attractifs chez ce fabricant. 

    ASTÉRIX EMBLÈME

        249,00  (TTC)

  • Référence : FARCLA021
  • Fabricant : Fariboles
  • Sculpteur : Pascal Rodier
  • Tirage : 1500 ex
  • Année d’édition : 2024
  • Hauteur : 17 cm
  • Auteur : Uderzo & Goscinny
  • Matière : Résine
  • Copyright : ©LesÉditionsAbertRené2024

    LUCKY LUKE ALLUMANT SA CIGARETTE – BANG BANG N°6

       159,00  (TTC)

  • Fabricant : LMZ Collectibles
  • Sculpteur : David Arnould
  • Collection : Bang Bang
  • Tirage : 600 ex
  • Année d’édition : 2024
  • Hauteur : 18,7 cm
  • Auteur : Morris & Goscinny
  • Matière : Résine, PU
  • Copyright : ©LuckyComics2024

Notre conseil est “de posséder des figurines numérotées mais surtout limitées”. Les pièces seulement numérotées peuvent être retirées (nouveau tirage), si leurs sorties est une réussite. Au contraire, une figurine numérotée et limitée dès sa sortie vous assurera qu’aucune réédition ne sera possible par la suite. Avec le temps, cette même figurine devrait prendre de la valeur par sa rareté, sa précision et sa finesse de trait mais aussi par la date de sa sortie et son contexte. Notre conseil est de prioriser dans votre collection des pièces numérotées et limitées qui devraient garantir une sûreté et une hausse de valeur avec le temps.

3-COMMENT J'ORGANISE MA COLLECTION ?

Une collection bien organisée est, non seulement agréable à admirer, mais également pratique pour gérer vos figurines et vos futurs achats. 

  • Pour les débutants : commencez par une décoration sur votre bureau, l’idéal pour admirer vos premières acquisitions au quotidien.
  • Pour les amateurs : aménagez une place dans votre bibliothèque,intégrez vos figurines parmi vos livres ou sur un meuble pour un effet visuel harmonieux.  “Là où votre conjoint est susceptible de se laisser amadouer…bien évidemment !”
  • Pour les spécialistes (ou futurs spécialistes) : investissez dans une vitrine, elle deviendra un indispensable car le contenant est aussi important que le contenu. 

Parmi les modèles abordables mais tout aussi efficaces considérez :

Un grand classique qui passe partout.

Un excellent rapport qualité-prix 

Idéale pour une présentation épurée

Une option facile à trouver                 

Ces options vous permettent d’exposer vos figurines tout en les protégeant !

(nous ne sommes pas sponsorisés par IKEA, promis!)

4-COMMENT ENTRETENIR MA COLLECTION ?

Pour conserver vos figurines en excellent état, il vous faut utiliser les bons outils et prendre certaines précautions comme:

  • Utiliser un pinceau à poils doux : Parfait pour dépoussiérer les petits détails sans les abîmer. Les pièces sont très fragiles que ce soit au niveau de la peinture ou de la matière (ex : la résine). Il faut donc utiliser un pinceau avec des poils les plus doux possible. 

Comme un pinceau à maquillage mais pas celui de madame où bien un pinceau à objectif d’appareil photo.

  • Choisir la poire à poussière pour les zones inaccessibles ou les pièces qui tiennent en équilibre, donc assez minutieux à déplacer. La poire à poussière deviendra votre meilleure alliée.
  • Opter pour un chiffon microfibre : Idéal pour nettoyer les surfaces des meubles sans les rayer. La poussière n’est plus un problème !
  • Éviter la lumière directe du soleil : Les UV peuvent insoler les figurines et ternir les couleurs.
  • Préservez-les des variations de température : Choisissez un endroit où la température est stable pour éviter la déformation des figurines en résine ou PVC notamment.

Avec ces conseils, vos pièces resteront en parfait état pendant de nombreuses années à coup sûr. Méthodes testées et approuvées !

5-OBJECTIFS ET LIMITES : BUDGÉTISER SA COLLECTION

   Collectionner des figurines peut devenir une passion coûteuse. Nous sommes tous différents et par conséquent, nous pouvons y accorder plus ou moins de temps et d’argent. Pour cela, il faut dans un premier temps réfléchir à ses besoins avant de se jeter sur des figurines qui pourraient devenir source d’ennui. 

   Une figurine ou une collection doit avant tout être un plaisir et un passe-temps, en ayant l’autorisation et l’approbation plus ou moins de son ou sa conjointe ! Il ou elle est là pour être notre côté raisonnable et réfléchi sur ce sujet qui nous tient tant à cœur !

   Les objectifs de collection doivent être personnels. Tous les conseils sont bons à prendre mais tous ne doivent pas être appliqués. La famille des collectionneurs est vaste, vous pouvez échanger et poser des questions, mais dans tous les cas le choix final vous appartient ! 

Attention aux excès : restez raisonnable et veillez à équilibrer votre passion sans que cela empiète sur votre vie personnelle – au risque que Madame vous demande le double du budget annuel Figurines pour des voyages ou son shopping ! 

« Motus et bouche cousue : c’est notre devise.  

Oui, botus et mouche cousue : c’est notre denise. »

Les aventures de Tintin, 18. L’affaire Tournesol, 1956.

6-CONCLUSION : L'ART DE COLLECTIONNER

   Débuter une collection de figurines de para BD est une aventure passionnante, à la fois personnelle et artistique avec des rencontres toujours plus inattendues. Avec une approche stratégique, un budget maîtrisé et un entretien adapté, votre collection deviendra une source de fierté et de plaisir à partager sans modération. Que vous soyez attiré par les héros de votre enfance, les personnages mythiques ou des figurines d’art, l’essentiel est de laisser votre passion vous guider. 

   Soyez fier d’être passionné. Le monde de la BD est un cercle familial qui s’agrandit de jour en jour. Chaque figurine raconte une histoire et souvent, elle retrace un souvenir précis de votre vie. 

     Alors, prêts à commencer votre quête ? Quelle est la figurine qui vous fait tant rêver ?

rédigé par :

2 commentaires

  1. Bonjour Monsieur,
    J ai eu l occasion de bavarder avec vous lors des ADH. J aime bcp la façon dont vous expliquez les choses à savoir sur vos petites vidéos.
    Je reviendrai vers vous dans qql jours pour vous proposer des choses que j ai à vendre

    Bien à vous

    Fabian Huberty

    1. Bonjour Fabian,

      Merci pour votre retour ! Je suis ravi que vous ayez apprécié nos vidéos. Vous pouvez nous contacter par mail pour en discuter davantage.

      Au plaisir d’échanger passion avec vous, à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *